Il y a 2 ans, j’ai réuni les meilleurs talents rencontrés au cours de mes expériences en agence pour fonder L’UNION, le collectif de communicants seniors qui propose l’expertise des grandes agences en direct.
Les professionnels du marketing et de la communication le savent : ils évoluent dans un milieu en perpétuelle mutation. Crises à répétition, budgets resserrés, concurrence accrue, montée en puissance de l’IA, du dropshipping, et des nouveaux métiers « tech »… Face à ces bouleversements, les annonceurs ne cherchent plus seulement de nouvelles manières de communiquer, mais aussi de nouvelles façons de collaborer.
Ils attendent plus d’implication, plus d’agilité, plus de proximité – parfois jusqu’à intégrer directement les équipes. C’est ce qui explique l’essor des plateformes de freelance. Mais enchaîner des missions ponctuelles, c’est souvent perdre la vision globale et le fil stratégique qu’une marque en croissance mérite.
C’est précisément là où les agences conservent leur force : la capacité à porter une stratégie long terme et une vision 360.
Et pourtant, côté agence, de plus en plus de talents expérimentés quittent le navire pour proposer leurs services en direct. Moins de process, plus de sens, plus de liberté.
Alors, pourquoi ne pas inventer un modèle qui réconcilie le meilleur des deux mondes ?
Un modèle hybride, à mi-chemin entre l’agence traditionnelle et le réseau de freelances, capable de proposer aux marques émergeantes l’expertise des grandes agences en direct, sans les frais superflus.
C’est autour de ce modèle de l’UNION s’est fondé, avec une mission simple : accompagner les futures grandes qui veulent bousculer le marché,, et grandir avec elles.
Pour notre lancement, nous avons déployé une première campagne à Aix-en-Provence, à destination des entreprises de la région Sud. Avec un insight simple : les ambitions des entrepreneurs sudistes (souvent démesurées) VS les moyens réellement alloué à leur marketing.
Un moyen d’interpeller et de démontrer par l’absurde l’importance d’investir dans une image de marque et une stratégie solide pour prospérer, et d’officialiser l’UNION.